Créations Polynésiennes Présentation

 Cette page sera consacrée aux créations dont au moins un des matériaux utilisé vient du Pacifique.

Les coquillages avec entre autre la Nacre de toutes les couleurs dont la “Pinctada margaritifera” mère de la célèbre perle noire de TAHITI (les couleurs allant en fait du blanc le plus pur au noir le plus profond en passant par tous les gris, le bleu, le vert, l’argent, le rose,  le crème, le jaune, le mordoré et d’autres nuances comme l’aubergine et le vert métallique, très rares ou encore Champagne et même l’arc-en-ciel).

Les perles sont, pour les plus classiques, de forme ronde. Mais il y a un véritable engouement pour les perles dites Baroque (de forme aléatoire) et pour les Keshi ou perle creuse (le nucléus ayant été expulsé).

Une autre sorte de perle appelé Mabe (pronnoncer mabé) fait un veritable “tabac”, ce qui explique son prix élevé. Les Mabe sont des perles qui ont fusionné avec la coquille de la nacre mère (le nucléus greffé étant hémisphérique).

mabe_nacrejaune.jpg mabe_nacrenoire.jpg 
(ci-dessous, étape de fabrication du nucléus) 
nucleus.jpg 

Le travail sur la perle de culture m’a amené à m’intéresser à d’autres perles comme les Perles d’eau douce. Vous trouverez toujours des détracteurs de cette perle que je trouve injuste. Car il y a perle d’eau douce ET perle d’eau douce, comme il y a perle de Tahiti et perle de Tahiti. La célèbre perle japonaise Akoya, qui soit dit en passant est une des plus chère, voire La plus chère du moment est une véritable perle d’eau douce. En fait, tout dépend de la ferme où elle est élevée car même en Chine les éleveurs d’Akoya ont atteint la qualité du Japon. Très peu connue, la perle d’eau douce d’Ecosse offre un lustre incroyable dans les tons de blanc-argent, mais les formes restent baroque.

akoya_martensii_de_fucata_de_pinctada.jpg mouledeaudouce.jpg

J’ai également découvert, la Perle de Nacre. Cette perle est composée d’une bille de nacre (tout comme le nucléus des perles de culture de Tahiti ou Akoya) sur laquelle sont déposées plusieurs couches nacrées permettant d’avoir une variété infinie de couleurs. Je travaille cette fantastique perle en bijou fantaisie.    

la nacre de Tahiti à demi polie, intérieur avec quelques perles et Paua de Nouvelle-Zélande (ou Haliotis Iris) à demi polie

nacre_demi_brute Nacre noire paua.jpg

Les graines, le bois et les fibres végétales

graine10.jpg graines.jpg 

-§-

 cliquez ICI  pour avoir un aperçu global des collections 2011

cliquez ICI  pour avoir un aperçu global des collections 2009 et 2010.

Ou rendez-vous dans la rubrique Polynésien2 pour voir toutes mes créations où
Seulement 10 bijoux sont affichés par page, pour voir les autres n’oubliez pas de cliquer régulièrement en bas de page sur

previuosentries.jpg

Published in:Accueil ||on septembre 25th, 2011 |

Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 331 articles | blog Gratuit | Abus?